Jean-Bernard Laclotte acteur, formateur, metteur en scène, directeur artistique, est né à Bordeaux en 1956. Il part au Pérou en 1980 où il étudie le Mime.

De retour en France, il rentre à la prestigieuse école de mime Marcel Marceau et se forme à la danse kabuki et (du japonais ), puis se perfectionne en tai-chi-chuan et qi gong... Ses spectacles vont le rendre célèbre au Mexique, au Guatemala, au Pérou et en 2009 au Nicaragua avec son dernier spectacle vivant : Voyage.

En France, Jean-Bernard Laclotte produit l'Alchimiste de Paolo Coelho avec les élèves du conservatoire d'art dramatique de Bordeaux, Chutt, le silence est dans la boîte (spectacle interactif avec les enfants), Pierrot la Lune à Bordeaux, Mon Ange (festival d'Avignon), Planète Mimosa au Fémina à Bordeaux avec ses élèves de l'institut des jeunes sourds, la faculté de psychomotricité, le centre social de Lormont et la Maison du Pérou, la Citadelle de Blaye et bien d'autres encore.

Il fait des stages et cours pour les professionnels de l'Enfance, hôpital de jour la Pomme Bleue, crèches, écoles, collèges, lycées, bibliothèques, communication non verbale, université du geste, FAC de lettres (Bordeaux 111), école des Beaux Arts (BX), formateur auprès des comédiens, metteurs en scène, acteurs, danseurs etc... conscience du corps et présence, relation à soi, relation aux autres, il intervient dans les prisons en Amérique Latine et souhaite ouvrir une école au Nicaragua avec une classe réservée pour les enfants des rues.